Projet livre numérique

Cette année, la classe de 5ème B a la chance de participer à un projet collaboratif avec 4 autres collèges du Val d’Oise :

• Collège H. Guillaumet / Jouy le Moutier
  • Collège C. Monet / Magny en Vexin
  • Collège Leonard de Vinci / Eragny
  • Collège Aimé Césaire / Ezanville

Ensemble, les élèves vont écrire écrire un "livre dont vous êtes le héros" qui sera ensuite diffusé en format numérique. Chaque établissement est responsable de l’écriture de l’un des royaumes que le héros doit traverser pour accomplir sa quête.

Pour découvrir le début de l’intrigue, vous pouvez lire le document suivant :

Aidés de 3 professeurs (M. Duflot, Mme Felix et M. Rigaud), les 5ème B devront écrire le premier chapitre du roman : le royaume de glace.

En complément de l’écriture, les élèves vont également réaliser des illustrations animées en cours d’arts plastiques et lors de 3 ateliers avec l’illustratrice Aurélie Pollet.

• Structure du récit dont vous êtes le héros

par Géraldine Felix

La partie la plus compliquée a démarré la semaine dernière avec la réalisation de la structure du récit du Livre dont vous êtes le héros.

Les élèves ont eu des difficultés à faire le lien avec le travail réalisé en arts plastiques (réalisation des monstres, des armes, des décors) et à les insérer dans leurs histoires. De plus, l’organisation des chapitres, propre à ce type d’ouvrage, les a un peu déstabilisés.

Pour essayer de rendre tout cela plus clair, nous avons réalisé des cartes mentales en très grand format pour que (...)

• Le travail avance

par Géraldine Felix

Cette semaine, les élèves de 5B ont progressé dans la réalisation de leurs dessins.

Les armes, les monstres et la Princesse ont été perfectionnés. La carte du royaume a également été réalisée.

• Un petit aperçu...

par Géraldine Felix

Dans le cadre du projet "Le livre dont vous êtes le héros", les élèves de 5B ont réalisé quelques ébauches du personnage de la Princesse ainsi que des décors et des armes que le héros va pouvoir récupérer.

• Les premières ébauches

par Géraldine Felix

La semaine dernière, les professeurs en charge du projet ont eu l’occasion de rencontrer leurs collègues des autres établissements pour échanger sur l’avancé des chapitres. Certains collèges ont déjà bien réfléchi à leur univers et les premières idées sont prometteuses. Cette réunion a également été (...)