Election des délégués des élèves

Du 4 au 8 octobre 2021 auront lieu dans toutes les classes les élections des délégués : 2 délégués et 2 suppléants par classe.
Nous élirons aussi les délégués du CVC ainsi que les éco-délégués.

Quel est leur rôle ?

Les délégués sont les représentants des élèves de la classe pour toute l’année scolaire : ils sont les médiateurs entre leurs camarades et les adultes de l’établissement.
Ils participent à la fin de chaque trimestre au conseil de classe, où ils se prononcent sur la vie de la classe, exposent les problèmes que les élèves peuvent rencontrer, etc. S’il y a un conseil de discipline, les deux délégués y participent.

Comment sont-ils élus ?

Quelqu’un qui souhaite se présenter aux élections doit faire une profession de foi : le candidat y expose son programme, son projet, ses convictions, afin qu’on le connaisse mieux et qu’on ait envie de voter pour lui ! Il indique qui sera son suppléant au cas où il ne puisse pas représenter la classe lors de certains événements.
Tout le monde peut se présenter.
Au moment du scrutin, qui se fait à bulletin secret (vote anonyme), chaque élève de la classe vote pour un délégué et son suppléant. L’élection se fait en deux tours :
 Si plus de la moitié de la classe a voté pour un élève, il est élu dès le premier tour. Le deuxième délégué est celui qui obtient le plus de voix au second tour.
 Si aucun candidat n’est élu dès le premier tour, ce sont les deux élèves qui ont obtenu le plus de voix qui sont élus au deuxième tour.
 Si deux candidats obtiennent le même nombre de voix, c’est le plus jeune qui est élu.