Sortie à Péronne

(actualisé le ) par J. Soulans

Dans le cadre du programme d’histoire et du centenaire de la Première guerre mondiale, 110 élèves de 3ème ont participé à une sortie le Lundi 26 mars et le Mardi 03 avril 2018.

La sortie s’est organisée en deux temps :

• le matin : visite de l’Historial de la Grande Guerre de Péronne.
  • l’après-midi : Circuit du souvenir accompagné d’un guide où les élèves ont découvert les principaux sites et champs de bataille de la Somme.

- Le Cratère des mines de la Boisselle  : Ce trou de mine, de 91 mètres de diamètre et de 21 mètres de profondeur, est maintenant le seul accessible au public. Il marque le début de la Bataille de la Somme, le 1er juillet 1916 à 7h28.

- Le Mémorial de Thiepval  : ce Mémorial commémore la mémoire de plus de 72 000 hommes des armées britanniques et sud-africaines qui sont morts et portés disparus dans la Somme entre juillet 1915 et mars 1918.

- Le Mémorial terre-neuvien de Beaumont Hamel : Ce mémorial honore les soldats du dominion de Terre-Neuve morts durant la Première Guerre mondiale. Sur un terrain de 30 hectares, a été aménagé un parc dans lequel on peut voir plusieurs monuments commémoratifs et cimetières militaires ainsi que des vestiges du champ de bataille.

Ce fut deux journées bien remplies où nous avons bien profité sous le soleil....