Exposition des délégués

(actualisé le ) par Géraldine Felix

Dans le cadre de la formation des délégués du Collège La Bruyère, M. Freitas, C.P.E., et Mme Felix, professeur-documentaliste, ont choisi d’aborder le thème du « Vivre ensemble ».

Cette action a démarré en septembre 2016 lors des élections des délégués : de nombreux élèves étant reconduits dans cette fonction nous avons souhaité approfondir le travail mené avec eux. Au-delà d’une sortie et d’un temps de formation par trimestre, il nous a semblé plus pertinent de plonger au cœur de cette thématique d’actualité avec un groupe d’adolescents.
Ce projet a été présenté au C.E.S.C. (Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté) en présence des parents d’élèves élus au Conseil d’Administration du collège ainsi que des représentants de la ville d’Osny : Mme Robert, adjointe à la jeunesse, Mme Guigon, adjointe aux affaires scolaires, et M. Hyete en charge du Conseil Municipal des Jeunes de la commune.

Plusieurs étapes ont été nécessaires pour aboutir à cette exposition présentée au collège à compter du 15 mai 2017 et par la suite dans la commune.
Dans un premier temps, les élèves délégués sont allés visiter l’exposition permanente de la Cité de l’Immigration à Paris. Sur place ils ont également bénéficié d’une visite architecturale du lieu, chargé d’histoire(s).
Ensuite, ils ont effectué des recherches documentaires pour pouvoir « alimenter » les différentes thématiques de leur future exposition :

1. Emigrer
2. S’installer
3. Ici et là-bas
4. La France aujourd’hui
5. A l’école

En parallèle à ses recherches, les adolescents ont recueilli des témoignages de proches ou de connaissances ayant fait le choix de venir s’installer en France.
En flashant les différents QR Codes apposés sur les affiches il sera possible d’écouter ces différents récits.
Enfin, les élèves délégués ont réalisé une charte du « Vivre ensemble avec nos différences » que vous trouverez à la fin de cette exposition.

Les élèves délégués ont réalisé ce travail avec enthousiasme et sérieux.

Les délégués de classe du collège La Bruyère 2016/2017 :
Sofyane, Ela, Kenza, Edmilson, Abdoulaye, Myriam, Caroline, Aïcha, Yassine, Olivia, Inès, Sihem, Abdelsamad, Enzo, Jade, Rayan, Lana, Ilham, Idir, Lauryn, God’s Power, Sanaâ, Yanissa, Mariam, Ayoub, Maëlys, Loubna, Marina, Salima, Antonin, Cheymaâ, Evan, Mathilde, Mélina, Ahmed, Colleen, Marley, Thalia