Sortie à Meaux

(actualisé le ) par J. Soulans

Jeudi 20 avril 2017, 100 élèves de 3ème ont participé à une sortie sur le thème de la Première guerre mondiale (1914-1918).

A cette occasion, ils ont visité le Musée de La Grande Guerre de Meaux et ont effectué un circuit sur les chemins de la Bataille de la Marne, symbole de la résistance française contre l’envahisseur allemand :

• Village de Chauconin- Neufmontiers : Durant la Bataille de la Marne de Septembre 1914, ce village est le théâtre de violents combats où participera une brigade marocaine qui empêchera les allemands d’accéder à Paris. Les élèves ont ainsi pu visiter l’Église, ancienne infirmerie à cette époque où il reste des graffitis des soldats, mais également les champs de bataille où la nature a repris ses droits aujourd’hui.
  • Le Mémorial de Charles Péguy et la Grande tombe de Villeroy :  : le lieutenant Charles Péguy, écrivain français, tombé le 5 septembre 1914 à Villeroy, repose dans la Grande Tombe aux côtés de ses 133 compagnons d’armes.
  • Cimetière militaire de Chambry : Il regroupe les dépouilles de soldats morts pour la France lors de la bataille de l’Ourcq en septembre 1914. Il accueille plus de 1330 corps répartis dans des ossuaires ou tombes individuelles. De l’autre côté de la voie ferrée, se trouve le cimetière militaire allemand.