Atelier débat en SVT

(actualisé le ) par Géraldine Felix

Dans le cadre du cours de SVT, deux classes de 3ème ont réalisé un atelier débat au CDI.

Lors d’une première séance, les élèves ont tiré au sort un sujet de débat et réaliser une affiche synthétique reprenant leur thème, son principe, sa faisabilité en 2017, des arguments pour et des arguments contre. Voici les thèmes travaillés : le don d’organe, la greffe de tête, le clonage humain, le cœur artificiel, les prothèses artificielles, la sélection de l’embryon...

La seconde séance a été consacrée au débat en lui même. Les élèves de chaque classe ont tiré au sort leur rôle : camp du "pour", camp du "contre", secrétaire du "pour", secrétaire du "contre", modérateur, représentants de la commission. Pendant 30 minutes les collégiens ont argumenté. A la fin des échanges les membres de la commission ont délibéré et donné leur avis sur le sujet.