Pourquoi faire du latin ?

par Mme Wilkie

Pour enrichir son vocabulaire :

Tout d’abord parce que la langue française est issue du latin. Ainsi plus de 75 % des mots français ont pour origine un mot latin. Connaître cette langue permettra donc à votre enfant d’enrichir son vocabulaire. Par exemple, sachant que « la nuit » en latin se dit « nox,noctis », il pourra en déduire le sens de « noctambule » ou « nocturne ». C’est l’étymologie. Elle lui sera une précieuse aide non seulement dans sa langue, mais également dans d’autres langues vivantes car ce même mot a donné “ night ” en anglais, “ Nacht ” en allemand, “ notte ” en italien et “ noche ” en espagnol.


Pour progresser en orthographe :

Cette connaissance de l’origine des mots peut aussi être utile en orthographe : ainsi le mot « hôpital » s’écrit avec un h et un accent circonflexe car il vient de « hospes,pitis » en latin. C’est donc tout un travail autour de la formation des mots français que nous faisons en cours de latin.

Pour maîtriser la grammaire :

De plus, la grammaire française est elle aussi directement issue de la langue latine et étudier le latin c’est aussi être amené à aborder et à approfondir des points de grammaire vus en cours de français et dans les langues vivantes. C’est une occasion de plus pour votre enfant d’améliorer son niveau en grammaire.

L’aspect culturel :

De même que la langue, la culture française est héritière de la civilisation latine. Les références y sont nombreuses. Ce sera pour votre enfant l’occasion de travailler autour des thèmes suivants : la mythologie, César, Vercingétorix et la Gaulle, les jeux du cirque mais aussi la littérature latine qui a inspiré nos plus grands auteurs comme Molière ou la Fontaine, pour ne citer qu’eux. Les références cinématographiques à l’Antiquité, pour prendre un autre exemple, sont nombreuses : Troie, Gladiator et même Astérix, Mission Cléopâtre ! La civilisation romaine a une grande place dans le cours de latin car elle permet de mieux comprendre notre propre civilisation.

Enfin, il est important de noter que cette option est prise en compte dans le contrôle continu pour l’obtention du Diplôme National du Brevet. Seuls les points au-dessus de dix seront pris en compte. Autrement dit, cette option apporte un bonus de points pour le brevet. De plus, elle peut être conservée au lycée et présentée au bac où elle est fortement valorisée. Le travail de votre enfant se verra donc légitimement reconnu et récompensé.