Liaison CM2/6ème - ALIENS !

(actualisé le ) par Mme Da Costa Evieux

Dans le cadre de la liaison école/collège, les collégiens de 6B du collège La Bruyère et les écoliers de CM2 de l’école La Ravinière ont travaillé sur le thème des "aliens" en anglais.

Les collégiens ont inventé un personnage extra-terrestre et en ont écrit la description en anglais.
En mars 2016, les collégiens et les écoliers se sont rencontrés. Les collégiens ont lu leurs descriptions aux CM2 qui ont écouté avec attention et ont essayé de (tout ?!) comprendre afin de réaliser une production artistique la plus proche possible de ce que les collégiens avaient imaginé.

Dans le cadre de la liaison Ecole / Collège, le but de cet échange était de favoriser, autour de la pratique de l’anglais, les échanges entre élèves et enseignants.
Les effets positifs de cet échange sont nombreux : développer les échanges de pratiques entre enseignants, favoriser l’intégration et l’adaptation des élèves de CM2 en 6ème, développer les compétences artistiques et linguistiques en anglais des élèves de CM2 et de 6ème.
Cet échange a permis la valorisation des acquis des élèves, notamment dans le cadre de la pratique orale et écrite de l’anglais (compétence 2 du pallier 2 du socle) et mis en confiance des élèves de CM2 concernant l’entrée au collège.

Merci à Mme JOUVIN de l’école La Ravinière d’avoir relevé le défi :)