Sortie à Caen

par J. Soulans

Les élèves de 3ème sont partis une journée (lundi 04 ou jeudi 07 avril) en Normandie sous le soleil.

Au programme de cette longue journée, les élèves ont visité le Mémorial de Caen où ils ont pu découvrir la partie concernant la fin de la première guerre mondiale, la montée des régimes totalitaires et la seconde guerre mondiale. Ils ont assisté au visionnage d’un film sur le Jour J.

La journée s’est poursuivie par deux visites en extérieur :

• La Pointe du Hoc : Point stratégique du Mur de l’Atlantique, le site de la pointe du Hoc fut prise d’assaut le matin du 6 juin, le DDay, par les Rangers du Colonel Rudder. Ce fut l’une des batailles les plus difficiles du débarquement : au final, sur les 225 Rangers, seuls 90 d’entre eux étaient encore en état de poursuivre la libération.
  • Le Cimetière américain de Colleville sur Mer : les 9 387 stèles de marbre blanc, parfaitement alignées sur des pelouses, surplombent la plage d’Omaha. Ce site de 70 hectares a été concédé à perpétuité par la France aux Etats-Unis. Il abrite les dépouilles des soldats américains morts pendant le débarquement et la Bataille de Normandie. Les stèles ont la forme d’une croix latine pour les soldats chrétiens ou d’une étoile de David pour les soldats juifs.