fiches métiers dans le domaine de la banque

(actualisé le ) par Elèves de DP3

Aide comptable.

Ce sont les services Support
Comptabilité (comptable, aide-comptable), Contrôle de gestion, Financement de projets, Juridique (juriste droit des affaires et droit administratif) –Qualité- sécurité- environnement (Coordinateur QSE), Ressources humaines (chargé de recrutement, chargé de formation).

Comptabilité aide-comptable, Contrôle de gestion, Financement de projets

  • Gestion de la Trésorerie
  • Etablissement des bilans et des déclarations fiscales et sociales

Contrôle de gestion

  • Elaboration des budgets
  • Organisation de la procédure budgétaire des filiales étrangères en liaison avec les RAF filiales
    Financement de projets
  • Estimation de la rentabilité des nouveaux projets
  • Négociation avec l’investisseur et ses conseillers
    Qualité-sécurité-environnement Coordinateur QSE
  • Sensibilisation à la Sécurité et suivi des habilitations
  • Définition des indicateurs de perfor
    Juridique juriste droit des affaires et droit administratif
  • Suivi du secrétariat juridique
  • Conseil aux opérationne
    Ressources humaines chargé de recrutement, chargé de formation
  • Mise en œuvre du plan de recrutement
  • Gestion des carrières et de l’emploi

chargé/chargée de clientèle bancaire.

Gérer les dossiers
Il suit au quotidien les comptes de ses clients et prend contact avec eux quand un incident se produit. Il s’informe sur les changements qui ont pu se produire dans leur vie et qui expliqueraient leurs difficultés financières. Il traite les éventuels litiges et négocie, le cas échéant, des réaménagements de contrats.
Fidéliser les clients
Il informe et conseille ses clients en fonction de leurs besoins, mais aussi de leur situation économique. Il les aide à monter des dossiers de demande de crédit, négocie avec eux des autorisations de découvert, leur indique les meilleurs placements à effectuer... Objectif : fidéliser les clients à la banque.
Élargir le portefeuille
Doté d’un grand sens commercial, il prospecte en permanence de nouveaux clients et cherche à leur vendre les produits et les services proposés par son établissement. Persuasif, il développe des argumentaires, relance ses interlocuteurs, met en avant les offres promotionnelles liées à une première souscription.