Les métiers du social

(actualisé le ) par Elèves de DP3

Les métiers du social

Agent de prévention et de médiation : Le but de l’agent de la prévention et de médiation est de contribuer à l’établissement et au maintien du lien social en assurant des fonctions d’accompagnement et d’aide aux usagers.
Il peut également prendre en charge des activités liées à la prévention et à la sécurisation des personnes et des espaces, et à la gestion des conflits.


Assistante maternelle:L’assistante maternelle accueille chez elle, de façon régulière ou occasionnelle, un ou plusieurs enfants de moins de 3 ans pendant que les parents travaillent. Si la profession est ouverte aux hommes, elle est exercée très majoritairement par des femmes.

Assistante sociale:L’assistante de service social, qui est parfois spécialisée (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s’insérer socialement ou professionnellement.


Auxiliaire de vie sociale:L’auxiliaire de vie apporte son aide aux personnes fragilisées, dépendantes, ayant des difficultés passagères dues à l’âge, à une maladie, à un handicap ou à des difficultés sociales. Elle les aide au quotidien lors d’un maintien à domicile.

Sharan
Georges