7 décembre 2015

par M. Paulet

Bonjour,

Whouah quelle journée !

Après avoir accueilli les élèves à la gare, nous avons eu le droit aux descriptions de week end dans les familles. Tout c’est bien passé, certains ont visité la cité de la science, d’autres ont fait du sport, ou encore visité une mine, randonné dans le "hartz", ... tout le monde a vécu un bon week end.

Nous avons pris l’équivalent du TGV pour Berlin, Nous sommes descendus à la première gare dans Berlin puis nous avons pris l’équivalent du RER. Nous avons pu découvrir le stade Olympique, des graffs sur les murs.... Nous avons commencé notre visite par la "Postdamer platz" avec la découverte du "Sony Center" et de restes du mur de Berlin. Puis nous avons déambulé entre un mémorial pour les Juifs, la porte de brandebourg, pour arriver au Reichstag et sa célèbre coupole. Nous sommes rentrés dedans pour accéder au toit et à la coupole. Après avoir découvert Berlin par les sous sols (métro), dans la rue, nous avons pris de la hauteur et admiré une vue à 360° sur les plus célèbres et grands monuments. La visite s’est effectuée avec un audio guide en français.

Ensuite nous avons utilisé le bus et la ligne historique "100" pour voyager dans Berlin et nous rendre à côté de l’immense Zoo. Là nous avons manger des currywurst dans un marché de Noël. Nous avons visité les restes d’une célèbre église excessivement décorée. Nous avons ensuite repris le bus pour nous rendre au DDR muséum (Musée sur la vie en ex RDA). Nous l’avons visité en 2 groupes avec des guides qui parlaient en français. Puis nous avons remonté une grande avenue similaire aux Champs Élysées, dans laquelle nous avons effectué nos derniers achats. Enfin notre visite s’est achevée devant l’ambassade française où nous avons découvert tous les mots, fleurs et bougies ... qu’avaient laissés les habitants de Berlin lors des derniers attentats en France. Cela nous a fait "chaud au cœur". Nous avons repris le train pour rentrer dans nos familles et passer une dernière soirée pour clôturer cette première partie de l’échange. Les bagages doivent être refaits et nous préparer pour le retour. La semaine est passée très vite.

Demain, nous commencerons par aller en classe avec les correspondants avant de faire la fête de Noël et d’échanger nos petits cadeaux. Puis nous partirons en fin de matinée.

A demain...