DP3 - Visite du chantier de la médiathèque d’Osny - 2ème partie

par Elèves de DP3, Mme Da Costa Evieux, Mme Pasternak

Jeudi 7 mai, les élèves de DP3 du collège La Bruyère ont pu visiter le chantier de la médiathèque d’Osny, après une première visite en Octobre 2014.
Nous avons pu apprécier l’évolution des travaux : le gros œuvre étant terminé, les salles de conférence, les bureaux, espaces ouverts au public sont délimités et commencent à prendre forme.

Il y avait des ouvriers en plein travail sur le chantier : nous avons pu observer des professionnels du bâtiment à l’œuvre. Il y avait beaucoup de bruit lié aux appareils utilisés (perceuse, scie, etc…).
Nous avons dû porter des casques de chantier pour notre sécurité.

Deux personnes nous ont fait visiter le chantier, tous les deux conducteurs de travaux dans le bâtiment.
L’un d’entre eux a un BAC + un DUT en génie civil (= BAC + 2), et fait régulièrement des stages sur des chantiers pour mieux appréhender les aspect concrets de la vie professionnelle dans le bâtiment.
Le deuxième a le BAC et un BTS bâtiment (=BAC + 2).
Il est responsable de chantier et a quatre ans d’expérience dans le bâtiment.

Nous avons demandé à ces deux personnes s’ils avaient souhaité poursuivre leurs études et devenir ingénieurs. Le responsable du chantier nous a répondu qu’il n’avait pas souhaité poursuivre au-delà du BTS car il veut être sur le terrain et est intéressé par les situations concrètes du travail sur les chantiers plutôt que par une approche plus théorique, enfermé dans des bureaux.
Ces deux personnes ont respectivement 21 et 24 ans : on peut donc devenir responsable dans le bâtiment assez jeune.

Nous avons demandé quels sont les entreprises et les métiers du bâtiment liés aux finitions sur le chantier que nous avons visité :

• carreleur
  • plaquiste
  • vitrier
  • ascensoriste
  • électricien
  • plombier
  • étanchéiste
  • peintre
  • menuisier (fenêtres/portes)
  • coffreur-boiseur (pour les finitions de l’escalier)

Les élèves ont surtout été impressionnés par :

• l’escalier central de la médiathèque, majestueux
  • le puits de lumière central
  • le côté « écologique » du bâtiment : la terrasse et le bassin seront alimentés par les eaux de pluie, les décorations extérieures comme des cascades d’eau seront alimentées grâce aux eaux de pluie récupérées sur la terrasse.
  • le chauffage sera assuré par géothermie : récupération de la chaleur dans le sol

Les travaux sont prévus fin mai 2015 mais vraisemblablement, les travaux du bâtiment seront terminés en juin 2015.
La mairie d’Osny prendra ensuite en charge les finitions extérieures (parking, abords)

Au final, le chantier devrait avoir un coût de 3,7 millions d’euros.
Le projet initial incluait des fontaines qui doublaient le coût final, et donc ces fontaines n’ont pas été réalisées en raison de leur coût élevé.

Petit bonus à la fin de la visite : un magnifique bouchon pour canettes a été offert aux élèves par Mme Smail de la FFB !

Les élèves ont apprécié cette visite même si elle n’était pas en rapport avec leur choix d’orientation ou leur projet professionnel.

Pour couronner le tout, un journaliste du Parisien nous a interviewés !!

Nous sommes tous impatients de lire l’article concernant la médiathèque d’Osny dans le journal "Le Parisien" du vendredi 8 mai (encart Val d’Oise) pour voir si nous sommes mentionnés ou pas !!