I love DP3 !

(actualisé le ) par Mme Da Costa Evieux

Sandrine
"Ce qui m’a plu en DP3 c’est que ça m’a aidé vers ma voie professionnelle, grâce à la DP3 j’ai enfin trouvé ma voie ce qui n’était pas le cas au début de l’année.
J’ai beaucoup apprécié les interventions comme :

  • Le théâtre parce que cette intervention m’a beaucoup aidée lorsque qu’on devait chercher notre stage , ça m’a aidé à plus avoir confiance en moi. Je tiens à remercier le monsieur qui est venu , et qui nous a aidés.
  • Le métier de l’aérien j’ai beaucoup aimé car j’ai appris de nouvelles choses que je ne savais pas au début.
    Ex : Hôtesse de l’air ça peut être un métier que je pourrais faire plus tard
    - La sortie dans l’entreprise STIVO ; j’ai beaucoup aimé la sortie c’était très intéressant, ça m’a fait prendre conscience de l’importance d’acheter des titres de transport,.
    Pour finir je tiens à remercier Mme DA COSTA EVIEUX et M.DHERBECOURT car sans eux je n’aurais pas trouvé ma voie professionnelle, au début j’étais perdue je ne savais pas ce que j’allais faire plus tard mais grâce à eux je ne suis plus perdue, merci encore pour ces 10 mois formidables, j’ai appris beaucoup de nouvelles choses."


Mohamed et Philippé
"Nous tenons à vous remercier de nous avoir accueillis pendant ces 9 derniers mois et de nous avoir organisé des sorties et des interventions de découverte des métiers.
On a pu découvrir des métiers que nous ne connaissions pas ou qu’on ne pensait pas à ceux-ci. On a découvert des métiers concernant les métiers de l’aérien, puis le théatre, puis les métiers du sport, puis les métiers des services à la personne et de la banque.
Grâce à la DP3 on a pu apprendre plein de choses et aussi les professeurs ont pu nous orienter dans ce qu’on voudrait faire l’année prochaine. Soit faire une seconde générale ou technologique ou sinon aller faire un bac pro en menuiserie, bâtiment, secrétariat etc... ou sinon aller en CFA par exemple."

Rachel et Witmyth
"Ce qui nous avons le plus apprécié en DP3 :

  • Les sorties aux forums sur les métiers et aussi sur les métiers du sport où on a pu faire de l’escalade , il y a eu une sortie au forum des métiers^un samedi matin où on a pu manger des pâtisseries.
  • L’activité théâtre, qui nous a beaucoup fait rire, surtout l’activité où on devait incarner un personnage de notre choix (une étudiante, un enfant , un SDF....) et chaque personnage avait un tic bien à lui (se recoiffer, se ronger les ongles..) et aussi l’activité du « Pan ! »
  • Les différentes interventions sur les métiers de l’aérien, que nous avons beaucoup appréciées, et sur les métiers du sport, des services à la personne, de la santé et de la banque. Merci aux intervenants de s’être déplacés pour nous éclairer sur ces métiers et d’avoir répondu a nos questions.
  • La sortie STIVO. On a beaucoup apprécié le départ et le retour en bus."

Amara et Elie
La Découverte professionnelle 3 heures nous a vraiment plu, elle nous a démontré les difficultés des métiers, elle nous a appris de nombreuses choses sur la voie professionnelle. Grâce à la 3ème heure dédiée aux sorties de découverte professionnelle, ont a pu en savoir plus sur les différents métiers du monde. La DP3 nous a aussi aidés à trouver notre voie professionnelle.

  • La sortie au forum des sports nous a montré plusieurs métiers proposés et grâce à cette sortie on a pu découvrir à peu près tous les métiers du sport et savoir ce qui y est fait
  • La sortie à la STIVO nous a permis de découvrir le dépôt des bus, de découvrir encore une fois les métiers dédiés à la STIVO et de demander des renseignements à chaque personne qui exerçait sa profession.
    Mais le théâtre a été la meilleure chose organisée de toute l’année de DP3, pour moi Elie, et pour Amara, ça a été la sortie au forum des métiers le samedi matin.
    Nous avons appris a rédiger une lettre de motivation et un curriculum vitae.
    Nous avons aussi appris à faire des fiches métiers.
    Nous tenons à remercier les professeurs Mme Da Costa Evieux et M. Dherbecourt pour nous avoir fait découvrir les métiers nouveaux pour nous et de nous avoir fait découvrir des métiers et des choses que nous ne connaissions pas auparavant."

Sharmila et Laura
La découverte professionnelle se compose de 2h de cours en plus de l’emploi du temps habituel et la dernière heure est consacrée pour des sorties au cours de l’année. Grâce à la DP3, on peut découvrir de nouveaux métiers et élargir son idée d’orientation.
Au cours de l’année nous avons fait plusieurs sorties, nous sommes allés à la STIVO, au forum des métiers du sport mais la meilleure sortie était celle au forum des métiers à Eragny un samedi matin où nous avons pu poser des questions à des professionnels et découvrir de nouveaux métiers.
Nous avons eu la chance de participer à plusieurs interventions de professionnels dans différents domaines, il y a eu la Banque de France, les métiers de la santé, l’alternance, l’aide à la personne, les métiers du sport et de l’animation, mais la meilleure intervention était celle du théâtre du chaos où nous avons appris à nous exprimer et à avoir confiance en nous ; nous nous sommes entraînés à passer des entretiens.
Nous avons appris à rédiger une lettre de motivation et le CV (curriculum vitae), nous avons appris à rédiger et fait des fiches métiers sur des métiers que l’on connaissait et sur d’autres que l’on ne connaissait pas, découvert de multiples métiers dans des domaines comme l’aérien ou les services à la personne."