Les 4è à la cité des sciences

Toutes les classes de 4è du collège ont été à la Cité des Sciences et de l’Industrie pour faire des sciences autrement.

Sous marin Groupe Groupe Sous marin Expo Expo Expo Expo

L’exposition sur les mathématiques parcourt 3000 ans d’histoire des maths. Celle intitulée "Le grand récit de l’univers" voit plus grand : elle explique plus de 13 milliard d’années de formation d’étoiles et de planètes toutes plus différentes les unes des autres (et on y voit même des vraies météorites). L’expo qui a le plus plu aux élèves, c’est celle sur le cerveau, car elle permet non seulement de comprendre le fonctionnement de cet organe mais aussi de tester ses capacités dans des mini-jeux et des expériences. Certains élèves ont aussi visité le sous-marin, mais le nombre de places était limité et tout le monde n’a pas pu y aller.

Chaque classe a assisté à une médiation : Illusions sonores, Mission programmation ou Mathémagie. Nous avons aussi tous vu un film au Planetarium intitulé "A la rencontre d’Andromède", qui nous a permis d’apprendre à reconnaitre des constellations visibles dans le ciel nocturne avant de s’intéresser à la formation de cette galaxie et à son avenir. Malheureusement, certains se sont fait avoir par les sièges trop confortables et la position légèrement allongée... Nous espérons que la sieste a été bonne ! ;-)