Présentation de PIX et de la certification

Les élèves de 3e (générale et prépa-métiers), de terminale (générale, technologique, professionnelle), de 2ème année de CAP, DCG, BTS et CPGE devront passer une épreuve de certification de leurs compétences numériques sur la plateforme Pix.

Qu’est-ce que Pix ?
Le travail sur Pix se fait en deux temps pour les élèves :

* Une longue période durant laquelle ils se testent, s’entraînent, acquièrent des compétences seuls ou accompagnés par leurs professeurs, chez eux ou dans leur établissement, sur la plateforme Pix.
* Une épreuve officielle de certification d’une durée de 1h45 qui se déroule dans leur établissement, durant l’année de leur examen (3e, terminale, BTS, etc.).

Qu’est-ce que la certification Pix ?

Le but de cette épreuve est de fournir aux élèves une attestation qui valide officiellement le niveau de leurs compétences numériques (personnelles ou scolaires). Cette certification leur permettra de justifier de leurs compétences dans le cadre de leur orientation, d’une recherche de stage ou d’emploi.

L’épreuve de certification contiendra 3 questions pour chacune des compétences travaillées. Les élèves devront donc répondre à un nombre de questions compris entre 15 à 48, suivant leur avancement sur leur profil Pix (5 à 16 compétences travaillées).

Cette épreuve officielle de certification dure 1h45 et se déroule dans l’établissement scolaire de l’élève. Elle a pour but de vérifier que l’élève est capable de reproduire le niveau atteint durant son entraînement, pour chacune des 16 compétences.

Comment se préparer à la certification ?
Pour pouvoir passer l’épreuve de certification, les élèves doivent :

* Avoir participé à une campagne Pix, dont le code a été communiqué par un professeur ;
* Vérifier que leur compte Pix dispose bien d’au moins 5 compétences évaluées au moins au niveau 1 ;
* Poursuivre le travail sur le maximum de compétences, sans se faire aider ;
* Vérifier que le niveau atteint pour chaque compétence soit bien leur niveau réel, sinon ils risquent un échec lors de la certification. Ils peuvent, si nécessaire, réinitialiser les compétences pour les retravailler.

Comment va se dérouler la certification pour les élèves ?
Le jour de l’épreuve de certification, les élèves :
* Se présentent avec une pièce d’identité à l’horaire de leur convocation ;
* Déposent leurs sacs et tous moyens de communication (tablettes, téléphones, montre connectées...) près du professeur ;
* S’installent sur un ordinateur fonctionnel ;
* Se connectent à leur compte Pix via l’ENT et le Médiacentre ;
* Cliquent en haut sur l’onglet « Certification » ;
* Saisissent prénom, nom, date de naissance (tels qu’inscrits sur la feuille d’émargement) ainsi que le numéro de session communiqué par le professeur et valident ;
* Patientent que tout le monde soit prêt et saisissent le code de certification (composé de 4 lettres et 2 chiffres) communiqué par le professeur au dernier moment ;
* Répondent aux questions posées par Pix en s’aidant de sites internet, mais sans utiliser d’outils de communication (tchat, forum...) ou de logiciel de prise en main à distance ;
* Peuvent passer des questions en cas de grande difficulté, mais elle ne seront plus posées ensuite. Il n’est pas possible de revenir en arrière ;
* Gèrent leur temps de 1h45 comme ils le souhaitent ;
* Appellent le professeur quand ils terminent l’épreuve avant de cocher la case qui achève la certification ;
* Signent la feuille d’émargement ;
* Arrêtent leur ordinateur.
* Reçoivent le résultat de leur certification dans un délai d’un mois.

Des informations complémentaires peuvent se trouver sur le site de PIX : https://pix.fr/

Informations tirées du site de la DANE de l’académie de Versailles : http://www.dane.ac-versailles.fr/etre-accompagne-se-former/l-epreuve-de-certification-des-competences-numeriques